Le blog du taupier
Afin de mieux servir encore, nous avons décidé de créer une rubrique "Blog".
Vous pourrez y retrouvez une foule d'informations quant à la taupe et la façon de la chasser ou de limiter son développement.
Mais aussi tout sur le métier de taupier et l'environnement du jardin etc...
Cette rubrique s'alimentera au fur et à mesure des semaines et des mois, aussi grâce à votre collaboration et notre expérience.
Enfin, elle sera une plate-forme d'échange et de questions-réponses.
N'hésitez donc pas à venir y jeter un oeil régulièrement ;-)
Très grosse prise de Campagnols ( rates ou rat-taupier ) et le tout par piégeage !!!
Même sous la neige le Taupier est présent !!
Le campagnol terrestre appelé rat taupier vit sous terre dans les prairies, mais aussi dans les jardins et vergers. Avec ses griffes et l'aide de ses 4 dents (incisives) le campagnol creuse des galeries dans le sol, repoussant la terre derrière lui avec les pattes, puis avec la tête, formant des monticules de surface évoquant les taupinières de taupes. Le campagnol est végétarien et se nourrit principalement des racines, des bulbes, fruits, les grains de céréales. Et n'hésite pas à s'attaquer aux grosses racines des arbres. Il colonise couramment les galeries de taupes car plus paresseux pour creuser.
Ce rongeur se reconnait grâce à un pelage de couleur brun, brun foncé dessus et le ventre un peu plus clair.
Le campagnol mesure de 15 à 25 cm. La silhouette est boudinée, grosse tête, nez camus, pattes courtes, queue courte, oreilles petites collées à la tête peu visible avec 4 incisives qui lui servent à ronger.
Le campagnol vit en couple et la femelle peut donner jusqu'à 4 à 5 portées par an de 4 à 6 petits.
L'allure des campagnols est celle de la souris, trotte menue. Certaines années, on assiste à de véritables invasions causant de très gros dégâts aux cultures. Souvent un automne pluvieux et un hiver rigoureux ont raison du nombre de rongeurs, vivant alors en véritables colonies.
A noter que comme tous les rongeurs, il est porteur de maladie transmissible à l'homme.
Voici quelques photos de pièges à taupes
Le taupier
C’était jadis une profession exercée par de vrais spécialistes que l’on rencontrait encore par nos campagnes peu avant la dernière guerre. Le métier a désormais complètement disparu suite aux nouveaux procédés de capture et d’élimination des petits mammifères, mais aussi parce que l’on ne les considère plus vraiment comme des animaux nuisibles et que leur fourrure, de nos jours, n’est plus guère appréciée.
Le taupier, travailleur ambulant, et, par sa fonction, en rapport étroit avec les forces souterraines, donc avec les puissances infernales, vivait en marge de la société et inspirait la méfiance, un certain mépris, la crainte aussi car il était considéré comme le dépositaire de secrets, recettes et remèdes. On lui prêtait même des faits merveilleux.
La rumeur veut que les taupes soient hémophiles. C’est faux !
Heureusement pour ces charmantes bestioles. Elles auraient disparu depuis longtemps. Vivant sous terre, terrassier infatigable, la moindre plaie, le moindre choc l’affaiblirait. L’hémophilie est une terrible maladie, peu compatible avec la spéléologie.
Ce qui veut dire que les trucs du genre ronces dans les galeries ou tessons de bouteille, ne servent qu’à enterrer des déchets et à faire rigoler l’animal.
Pour tout savoir sur la taupe : La Hulotte
Biologie et comportement
La taupe (Talpa europea L.) a une tête pointue qui se termine par un groin rose. Ses yeux sont très petits (1 mm de diamètre) et ne sont guère apparents. Ses oreilles n'ont pas de pavillon. Ses membres antérieurs sont de puissants outils fouisseurs qui se terminent par une main très large, sorte de pelle munie de griffes puissantes. Son corps est cylindrique et est couvert d'un pelage noir très dense.Comme son nom scientifique l'indique, la TAUPE a une distribution strictement européenne.