Campagnol des champs
L’IDENTIFICATION
Le campagnol des champs mesure entre 9 et 14cm, et pèse entre 19 et 50g. Son aspect général peut se décrire comme trapu et arrondi, avec un pelage brun-gris sur le dessus, et gris-jaunâtre sur le dessous. Enfin, sa queue est courte, ce qui permet de le différencier d’autres rongeurs. Sa longévité ne dépasse pas les 20mois. On peut repérer la présence d’un campagnol des champs par la présence de multitude de trous pas trop espacés les uns des autres, sans monticules de terre, contrairement à la taupe ou au campagnol terrestre. Bien souvent, des petits « chemins » sont dessinés dans l’herbe entre chaque trou, car le campagnol des champs mange l’herbe à ces endroits là.
SON HABITAT
Le campagnol des champs construit des terriers constitués d’herbes sèches, dont l’entrée se situe généralement sous une pierre, une touffe d’herbe… L’entrée est souvent proche du nid. En effet, il ne s’agit pas d’un rongeur qui creuse beaucoup en profondeur. Les galeries peuvent aller jusqu'à 6 mètres autour du nid. Le campagnol des champs s’installe dans des prairies riches en herbe, mais surtout dans les zones cultivées, car la nourriture y est abondante. Par ailleurs, il évite les prairies trop humides, et les terrains aux grandes herbes.
SA REPRODUCTION
Les femelles peuvent entrer en gestation à partir de 11 à 13 jours, et avoir 3 à 6 portées annuelles de 5 à 8 petits chacune. Les campagnols des champs sont alors une espèce de rongeur qui se multiplie à grande vitesse. Lors des périodes de pullulation, le campagnol des champs peut représenter une densité allant jusqu’à 1200 individus par hectare. C’est donc à cette période que les dégâts sont les plus importants, et les plus nombreux.
SA NOURRITURE
Les graines, les céréales et l’herbe constituent la majorité de l’alimentation du campagnol des champs. Cependant, il affectionne particulièrement les endives, les artichauts, les laitues, la chicorée et les fruits. Il est constamment en recherche de nourriture. Son organisme lui oblige à manger jusqu’à deux fois son poids par jour.
SON COMPORTEMENT
Le campagnol des champs est diurne et nocturne, même s’il sort plus souvent la nuit lors de la saison estivale. Il réalise des galeries, mais vit autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Campagnol terrestre
L’IDENTIFICATION
La longueur de la tête et du corps de l'adulte varie entre 12 et 16 cm, celle de sa queue entre 5 et 8 cm. Le poids adulte en France est de 60 à 200 g. Les pattes sont assez grandes et munies de grosses griffes claires. La taille du pied postérieur est un critère de détermination chez les jeunes sujets par rapport au campagnol des champs, espèce très voisine mais de dimension beaucoup plus modeste. La tête est volumineuse. Les yeux, petits, sont bruns, le museau épaté. Les incisives, assez larges, dépassent de la lèvre inférieure. Elles servent à la fois à creuser ses galeries et à couper les racines des végétaux dont il se nourrit. Les oreilles minuscules, disparaissent dans une fourrure épaisse et laineuse de couleur marron, grise ou noire. Le dessous du corps est souvent beaucoup plus clair. De grosses glandes phéromones sont visibles devant les hanches des mâles.
L’HABITAT
Les campagnols terrestres affectionnent particulièrement les prairies permanentes humides ainsi que les terrains frais avec eau sous-jacente des vergers et des plantations, de préférence enherbées, comprises entre 200 et 2400 m. Ils peuvent être également présents dans les forêts mixtes ou de feuillus. Ils vivent dans des terriers constitués d'un réseau de galeries important, dont ils évacuent la terre en surface sous forme de petits tas de terre appelés tumuli, sorte de " taupinières " de terre fine qui se distinguent, lorsqu'ils sont récents, des vraies taupinières provoquées par la taupe, par une forme plus aplatie et les présences éventuelles de débris de végétaux mêlés à la terre. Les Tumuli du Campagnol sont souvent juxtaposés et disposés en îlots non linéaires, contrairement aux taupinières. La topographie de ces réseaux de galeries varie selon la densité des rongeurs et la période de l'année. Les campagnols ont un rythme d'activité circadien caractérisé par plusieurs phases pendant lesquelles ils parcourent leurs galeries et recherchent de la nourriture, entrecoupés de séjours au nid. Il sont plutôt nocturnes en hiver et diurnes l'été.
LA REPRODUCTION
La période de reproduction s'étend de Février à Octobre. En nature, la femelle met bas au plus 4 portées par an de 1 à 8 petits (4 en moyenne). A noter également la précocité de la maturité sexuelle, atteinte au bout de 8 à 9 semaines en été. La densité de population peut dépasser 1000 individus à l'hectare.
LA NOURRITURE
Le campagnol marque une préférence pour les espèces végétales ayant des racines charnues ou des bulbes (pissenlits, légumineuses, …) qui constituent l'essentiel de son régime et des réserves. A certaines périodes de l'année, les parties aériennes des végétaux sont également consommées. Ses besoins énergétiques sont très élevés : on a estimé qu'un animal ingère quotidiennement entre 80 et 160 % de son poids corporel de carotte fraîche. Le " turnover " de l'eau dans le corps est très rapide et les besoins en énergie sont fonction du sexe, de l'âge et de la saison.